Mains sur l'estomac

Endométriose

En quoi va aider la kinésithérapie à soulager l’endométriose ? 

En quoi consiste le traitement de l’endométriose ?

Grâce à des techniques manuelles viscérales, le kinésithérapeute peut aider :

 

  • à assouplir les adhérences*.

  • à aider la cicatrisation des tissus inflammés (aussi, une consultation chez une naturopathe ou une nutritionniste pour une alimentation anti-inflammatoire est fortement conseillée afin que ces inflammations ne persistent pas).

*Une adhérence est une bande de tissu cicatricielle, qui se forme à l’intérieur ou à l’extérieur des organes naturellement après que le tissu ait été agressé (inflammation dans le cas de l’endométriose).

Exemple : pour l’endométriose digestive (touchant le colon, le rectum entre autres) ces manipulations douces vont être particulièrement efficaces et aider à libérer ces zones.

Grâce à des techniques sur les zones réflexes du dos 

Il existe des zones dans notre dos appelées dermatomes, dont chaque innervation correspond à un organe. Un kinésithérapeute peut utiliser ces zones pour soulager différentes douleurs abdominales.

Exemple : si vous avez bu trop d’alcool et que le foie se fait lourd ou vous fait mal, vous pouvez également ressentir une douleur ou une gêne au niveau du dos sous l’omoplate droite.

Inversement, si un jour vous vous blessez cette même zone du dos, l’organe peut vous faire ressentir une lourdeur ou une douleur.

Dans le cas de l’endométriose, c’est le bas du dos que l’on va travailler en tant que zone réflexe, comme elle est associée à l’utérus, aux ovaires. Si les lésions touchent le colon, la vessie, voir remontent plus haut (poumons), on travaillera d’autres zones en plus.

Grâce à des étirements

Notamment du muscle ilio-psoas qui est particulièrement touché par les lésions endométriosiques du petit bassin (touchant l’utérus, les ovaires, le colon, le ligament utéro-sacré). Mais également de toute autre partie du corps mise à mal par la douleur et/ou une mobilité réduite causée par l’endométriose.

Exemple : un kyste endométriosique peut entraîner des douleurs aux tissus alentours, certains muscles peuvent alors aussi en subir les conséquences et se crisper face à la douleur. L’ilio-psoas par exemple est un classique dans ce cas précis, mais d’autres peuvent être touchés.

Autre exemple : les jambes peuvent être douloureuses, cela est souvent lié à l’irradiation nerveuse depuis le bas du dos(les jambes étants innervées par les nerfs du bas du dos). Un kiné va alors aider en massant et en étirant les muscles touchés, pour vous permettre de vous sentir mieux.

Grâce au travail du diaphragme

Le diaphragme est le muscle respiratoire le plus important, sa contraction permet aux poumons de s’ouvrir, le diaphragme va alors descendre et pousser légèrement sur les organes internes.

Avec les douleurs endométriosiques, les femmes sont souvent crispées au niveau de ce muscle et finissent par mal respirer. Mais en dehors de son rôle pour la respiration, le diaphragme joue un rôle important dans le pompage du sang vers le cœur, et aussi, à chaque fois qu’il descend lors de l’inspiration, il effectue on peut le dire un massage des organes internes. Il est donc important de travailler ce muscle également.

Comment se déroule la première séance pour soulager l’endométriose ?

Lors d’une première séance, nous allons revoir ensemble votre historique de la maladie, l’endométriose pouvant toucher chaque femme de manière très différente. Nous allons également faire le point sur vos antécédents médicaux.

Je poursuivrai avec une série de tests, palpation notamment de l’abdomen, afin de savoir précisément les zones à traiter.

En tant que praticienne de la santé, votre bien-être est ma priorité, je suis tenue de respecter votre intégrité physique, morale ainsi que votre confidentialité.

Quel est le but des séances que je vous propose ?

Soulager vos douleurs, relâcher vos tensions, mais aussi faire en sorte que cela dure dans le temps et qu’elles ne se réinstallent pas.

Je suis en relation avec d’autres professionnels de santé où je pourrai vous aiguiller en fonction de vos besoins.

Pour se faire vous pourrez compter sur notre expertise, mais pas seulement. Vous devrez prendre conscience que votre implication est précieuse.

 

En effet le thérapeute vous met sur un chemin, et ce sera à vous de poursuivre votre but par la suite de manière autonome également, avec les outils que je vous donnerai lors de chaque séance.

Mon objectif est que vous puissiez vivre normalement, refaire vos activités du quotidien mais aussi pratiquer un sport/ un loisir que vos douleurs vous auraient obligé à laisser de côté.